Conseilles & Infos | Sécurité

 LES AVANTAGES D'UNE INSTALLATION D'ALARME ET DE SECURITE

Alarme risques

Décourager le voleur avant l'infraction, le cambriolage

Si le voleur remarque que l'habitation qu'il convoitait est protégée, il y a de grandes chances pour qu'il renonce à commettre l'infraction.
Les systèmes d’alarme résidentiels découragent les cambrioleurs. Les résidences sans système de sécurité sont 2,2 fois plus à risque de se faire cambrioler, comparativement aux résidences qui possèdent un système. Source : The Greenwich Case : Securing Suburban Homes, Simon Hakim.

Le faire fuir dès qu'il est entré

Quand l'alarme se déclenche, soudain le voleur n'est plus discrètement tapis dans l'ombre alors que tout le monde ignore sa présence. Une sirène de plus de 100db lui agresse les oreilles, la lumière s'enclenche et tout le monde sait où il est. Et c'est lui maintenant qui ignore où sont les autres. Une situation désagréable pour lui. De plus, cela limite bien des dommages, des conséquences...

Si le système communique avec une centre de réception des alarmes, celle-ci pourra agir rapidement et faire intervenir un service d'intervention ou une personne de contact.

Vous protéger aussi en cas de malaise ou d'agression

Une télécommande que vous gardez sur vous ou un poussoir à côté de votre lit, afin que votre alarme avertisse un proche que vous êtes en difficulté, avec un message spécifique "malaise", "agression", "appel d'urgence" ou encore "alarme médicale". 

Connaître l'état de votre maison, votre entreprise ou encore commerce à distance.

En cas de cambriolage, d'une panne de courant, de changement anormal de la température dans le local informatique ou de dégagement de fumée ou encore d'une inondation, par exemple, vous serez immédiatement averti par le biais de votre téléphone en direct ou par une centrale de télésurveillance (24/24), et vous pourrez prendre les mesures adéquates directement, ou un agent de sécurité le fera pour vous.

En évitant que le problème prenne plus d'ampleur...

Eviter les conséquences indirectes

- En cas de perte de valeurs irremplaçables (bijoux de famille, tableaux, données), une assurance n’est pas d’un grand secours. 
- Le rangement et la réparation des dommages demandent des efforts et du temps, et mettent vos nerfs à rude épreuve.
- Les conséquences psychologiques et morales (choc, insécurité, sentiments de peur) ne doivent pas être sous-estimées.

BON A SAVOIR POUR UNE MEILLEURE SECURITE

Alarme cambriolage

En trente ans, le risque de cambriolage s'est multiplié par deux. Dans les habitations principales, la moitié des cambriolages ont essentiellement lieu en février, juillet, août et décembre.

En plus de l'installation et des services éventuellement actifs (télésurveillance, services d'intervention) relié au système d'alarme, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger contre la dure réalité d'un cambriolage.

Il n'existe certes pas de remède miracle mais quelques conseils de prévention vous aideront peut-être à éviter de mauvaises surprises.

1. Fermez bien toutes les fenêtres et les portes avant de quitter votre domicile et n'oublié pas de mettre toujours sous alarme votre habitation, en quittant votre logement.

2. Evitez d’exposer des objets de valeur (antiquités, matériel hi fi ou vidéo) au regard des passants et ne conservez pas chez vous de valeurs. Rangez vos chéquiers, cartes bleues, sacs à main, bijoux, objets de valeur... 

3. En cas d’absence (week-end, vacances), essayez de toujours donner l’impression que l’habitation est occupée : faites relever votre boîte aux lettres tous les jours, faites ouvrir vos volets le matin et faites-les fermer le soir. Il existe aussi des appareils qui peuvent programmer la mise en route de la lumière, de votre téléviseur… Ne donnez pas d’information sur votre date de retour ou sur votre absence sur votre répondeur. 

4. Faites placer une serrure 3 points sur votre porte d’entrée pour retarder une effraction. En effet, la plupart des cambrioleurs se découragent si une ouverture leur résiste plus de 4 minutes.

5. Donnez les clés de votre maison à une connaissance plutôt que de les cacher sous le paillasson. 

6. Ne laissez pas traîner dans votre jardin des échelles ou des outils qui serviraient aux cambrioleurs. 

POINTS IMPORTANTS LIES A VOTRE INSTALLATION

Services pour votre alarme

En tant que propriétaire d'un système de sécurité, vous avez la responsabilité d'agir de manière à éviter les fausses alarmes, pénibles pour votre entourage et vos voisins et coûteuses pour vous comme pour les intervenants de la sécurité. 

Or, les fausses alarmes sont principalement causées par les utilisateurs (77% des cas). 

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de réduire le nombre de fausses alarmes. 

- Faites régulièrement un test des différents points de détection de votre système.
- Faites inspecter et contrôler votre système et installation d'alarme annuellement (par des professionnels). 
- Dès que le système vous en informe faites remplacer les piles des détecteurs sans fil présents dans l'installation et faites un contrôle des détecteurs après l'opération.
- Faites remplacer la batterie de secours présente dans votre centrale tous les 3-5 ans maximum. 
- Prévoyez et mettez à jour une procédure d'annulation avec votre centre de télésurveillance (services optionnels). 
- En cas de déclenchement intempestif du système, faites contrôler le détecteur en question (à remplacer ou à repositionner, ...)
- Faites installer des détecteurs de mouvements spéciphiques pour vos animaux domestiques. 
- Tous les usagers doivent être mis au courant des procédures de désarmement et des principales fonctionnalités au clavier (exclusion de zones,...).
- Assurez-vous de verrouiller portes et fenêtres correctement lorsque vous quittez votre habitation ou vos locaux.
- Faite ajuster raisonnablement le délai de désarmement (temporisation d'entrée). 

CONSEILS & PREVENTION

Les cambriolages notamment ne sont pas une fatalité, vous pouvez diminuer le risque et les éviter en installant un système d'alarme et par la même occasion placer le malfaiteur dans l'incapacité de poursuivre ses actes de malveillance.

Par le Centre de la prévention Suisse de la criminalité...

QUELQUES CHIFFRES


Un cambriolage toutes les
9 minutes en Suisse.

La moyenne menuelle des cambriolages sur le canton de Genève pour le premier trimestre 2015 : 

546

La moyenne mensuelle des cambriolages pour le canton de Vaud pour l'année 2014 :

800

La Suisse a le nombre le plus élevé de cambriolage au prorata de sa population.

932 / 100 000